Bonjour à toutes et à tous 🤗
Je suis très heureuse de vous partager cette première newsletter ! Merci à vous tous d’avoir répondu présent avec enthousiasme ! ☀️
L’objectif est de vous réenchanter/inspirer avec mes sujets de prédilection, que sont : le développement personnel, les valeurs humanistes, l’entrepreneuriat social et la créativité au service d’un monde meilleur.
Aujourd’hui, c’est le grand test, le saut dans le grand bain. 🏊♀️
Et j’ai besoin de vous pour construire cette lettre avec vos feedbacks bienveillants et constructifs. 😉
Commençons par vous expliquer un peu le cadre.
J’ai finalement choisi Substack car cet outil a été conçu pour les écrivains, et donc valorise bien le contenu texte et met, en plus, l’interaction au centre. Ce qui sont, à mon sens, les meilleurs moyens de vous apporter de la valeur sur ce format. 🤗
Je projette de vous envoyer une newsletter toutes les deux semaines pour commencer, le mardi à 8h. Je veux être sûre de pouvoir tenir mes promesses. 😇
Si je tiens le cap facilement, peut être augmenterais-je la fréquence.
Trêve de bavardage, commençons toute de suite par la première rubrique. 🤗
Aujourd’hui, je lâche prise et ça fait du bien.
Cela fait des années que je crois qu’il faut être parfait pour tout et en tout :
▹ pour prendre la parole
▹ pour s’exprimer
▹ pour poster ( sur les Réseaux Sociaux )
▹ pour prendre sa place
Mais heureusement la vie à son lot de surprises.
J’ai fait des rencontres qui m’ont appris l’amour inconditionnelle. Et je soigne ma peur fondamentale de ne pas être assez intéressante.
J’ai fait des expériences qui m’ont prouvées que ça vaut la peine de partager une idée, un projet, une création…
Ce qui m’a aider à créer une nouvelle conviction ;
NOUS NOUS DEVONS DE PARTAGER NOS CRÉATIONS AU MONDE !
Quelles qu’elles soient :
des mots, des lignes, des idées, des process, des expériences…
Renforcée d’abord par le mindset partager par de nombreux entrepreneurs, notamment dans l’univers des Startups :
▹ Test & learn
▹ Test ton marché
▹ Crée ton MVP ( minimum viable product )
▹ « Une bonne idée mérite d’abord d’être mal faite. » Thomas Burbidge
Et puis, je me suis rendu compte que nous n’avons JAMAIS la maîtrise de la réaction qu’aura notre création chez autrui.
J’ai été interviewée par Thomas Burbidge dans le 1er épisode de Young Wild & Freelance.
Et je n’aurais jamais pu imaginer l’impact que cela a créé.
Si le projet avait été de mon initiative, je me serais certainement censurée à l’époque, et je n’aurais pas pu offrir cette valeur aux auditeurs qui ont pu découvrir un nouveau rapport avec les clients basé sur l’humain, le statut de salarié-entrepreneur en CAE (Coopérative d’Activité et d’emploi à la croisée entre liberté du Freelance et la sécurité du Salariat), la formation Switch Collectif pour se designer une vie pro sur mesure par rapport à qui tu es, et la possibilité de créer une posture entrepreneuriale alignée.
Dans le dessin, c’est la même chose.
Depuis que je me suis reconnectée à cette passion…
( C’est à dire depuis que j’ai commencé la formation LATCHI TE BOOST le 3 avril dernier. Créée par ma très bonne amie Cibee Kamara à destination des créatifs pour les reconnecter au plaisir de dessiner. Oui, étonnant n’est ce pas ? Mais beaucoup de créatifs perdent leur élan propre dans les méandres des injonctions de la société, des clients, de leurs proches… etc Par exemple, il y a énormément de graphistes qui ont une vocation cachée pour l’illustration. Moi, y compris. Tout comme la majorité des mes anciens camarades de promo. 😅 )
Je tente des choses, je griffonne, je fais des gribouillis et parfois seulement, je suis satisfaite. Et c’est OKAY.
Cette itération est justement se qui caractérise l’acte de créer, l’avancée perpétuelle dans le doute et au fin fond de nos tripes.
Mais c’est parfois, ce que je considère être des gribouillis qui vont le plus toucher le cœur de mon interlocuteur.
C’est souvent ce que je considère comme étant tellement imparfait qui est déjà tellement magnifique, et à forte valeur ajoutée, pour l’autre.
NOS CRÉATIONS ONT LEUR PROPRE VIE À VIVRE
Quand un enfant atteint l’âge adulte, c’est dans l’ordre des choses de le laisser faire sa propre expérience de la vie et de le laisser quitter le cocon familial.
Il en va de même pour nos œuvres. Nous ne contrôlons rien. Si ce n’est l’intention et le cœur que nous mettons dans le processus créatif. Mais une fois terminée, l’œuvre a sa propre âme et sa propre histoire avec le monde.
Et l’impact qu’elle peut avoir dépasse souvent ce que l’on imagine possible.
Tout comme pour mon interview dans Young, Wild & Freelance.
Ne m’attendant à rien, et étant juste dans le plaisir de faire, j’ai été surprise de voir le nombre de personnes qui m’ont contactées ( une douzaine peut-être. Mais une seule d’entre elles m’aurait déjà comblée de joie ) pour me remercier de les avoir inspirées, de leur avoir apportées un déclic, de leur avoir données l’espoir qu’une aventure entrepreneuriale peut être ALIGNÉE + HUMAINE + RICHE DE SENS.
Ils ont compris qu’affirmer ses valeurs peut être un acte bénéfique et vertueux pour le déploiement d’un business.
Alors voilà, je vous invite à vous lancer ! À partager aux mondes ce que vous gardez amoureusement dans vos placards depuis des années, ce que vous faite avec passion “en loisir”, ce que vous avez toujours rêver de dire, de faire…
Partagez-le ! 🤗
LE MONDE A BESOIN DE GENS PASSIONNÉES ET D’ŒUVRES INSPIRÉES
Cela fait quelques années que je suis David Marouani. Un ancien timide qui a pris une belle revanche sur la vie en devenant conférencier international. 12 ans d'expérience en tant qu'humoriste et Speaker professionnel, il partage généreusement son savoir à travers des séminaires et des formations.
Il a une personnalité très généreuse et centrée sur l’humain ce que j’apprécie particulièrement.
En surfant par hasard sur Facebook, je suis tombée sur le site qu’il a créé avec son équipe hellograndparent.com.
Ce site intuitif est dédié à aider nos aïeux, ou à toutes autres personnes ayant besoin d’aide pour les tâches quotidiennes durant le covid.
Courses quotidiennes, récupération de médicaments, contact humains… etc
L’outil est très bien fait avec un système de carte. Vous pouvez facilement choisir le type de service que vous souhaitez vouloir rendre et les créneaux horaire qui vous arrangent.
L’idée est de le propager le plus largement possible pour qu’il puisse avoir l’impact auquel il a été dédié.
À vous de jouer en partageant cette newsletter 😉
et en vous inscrivant sur le site => hellograndparent.com
Je vous présente les coulisses de l’un de mes derniers projets graphiques.
⇢ L’identité visuelle Nadège Martin Ortéga, de son nom de marque e-Scriptura. ⇠
Encore une rencontre grâce à Linkedin.
Mon deuxième post « sérieux » sur cette plateforme, en février dernier, été dédié à solliciter mes contacts pour m’associer à un profil d’UI/UX designer pour mes projets à impact positif.
À ma grand surprise, ma demande a été largement relayé. C’est ainsi que Nadège découvrit mon accroche de « Graphiste Positive ».
Nadège souhaitait justement lancer son activité d’écrivaine publique et chercher à un graphiste pour créer l’univers visuel pour sa marque, ravie de trouver une entrepreneuse partageant ses valeurs.
Nous nous sommes concentrées sur la meilleure manière de traduire en image, sa personnalité profondément optimiste, ses valeurs humanistes et écolo, son attrait pour l’écriture digitale autant que sur le print.
Je vous tease pas plus. J’ai déjà largement parlé de notre duo de choc dans ce post.
Voici les recherches qui sont sorties du moodboard ainsi que les différentes pistes de logo que j’ai pu lui proposé.
J’ai créer des effets de matière avec des brushs sur les fonds colorés représentant la créativité et le vivant. J’ai également été très heureuse de pouvoir faire de l’illustration pour représenter son activité sur le digital et le print.
Si vous souhaitez découvrir l’intégralité du projet, je vous propose d’aller voir la page e-Scriptura sur mon site fraîchement mis à jour cette semaine. 🤗
⇢ CRÉER UNE IDENTITÉ VISUELLE PROFONDÉMENT ALIGNÉE,
AVEC VOS PROJETS ET QUI VOUS ÊTES
GRACE À MA DOUBLE CASQUETTE DE GRAPHISTE ET DE COACH ⇠
Depuis quelques semaines, j’ai décidé de me spécialiser entièrement dans l’identité visuelle au service des entrepreneurs indépendants et bienveillants.
Parce que j’aime la relation privilégiée qui se tisse avec mon client à travers la co-construction de son univers visuel.
L’idée est de prendre le temps de vous reconnecter à vos inspirations profondes pour en faire la matière première de la création de votre identité visuelle car c’est ce qui rendra votre marque, unique, remarquable, augmentera la valeur perçue de votre activité et vous aidera à toucher le coeur de vos cibles.
Concrètement, ça donne quoi ?
▹ 3 jours pour la création du logo en co-construction
▹ 2,5 jours pour la charte graphique qui permet de savoir comment utiliser les différentes éléments graphiques. ( + Carte de visite prête pour impression offerte )
N’hésitez pas à prendre rendez-vous si vous voulez en savoir plus sur cette offre ↴
Dans cette rubrique, j’ai envie de vous partager aujourd’hui ma toute dernière illustration.
Je suis heureuse car depuis la formation LATCHI TE BOOST, j’arrive à dessiner toutes les semaines ! C’est déjà une victoire d’arriver de dédié du temps à cette passion à coté de toutes les choses que je veux faire. 🤪
Le thème de cette illustration porte sur :
LES DIFFÉRENTES FAÇONS DE NOURRIR NOTRE ÊTRE
Les neurosciences l’expliquent très bien. En vous autorisant à célébrer vos actions, à vous donner de la fierté, à générer en vous ce sentiment d’accomplissement, juste avec vos pensées, vous stimulez votre cerveau pour sécréter les 4 hormones du bonheur : l’Ocytocine, la Sérotonine, la Dopamine et enfin l’Endorphine.
C’est ce que j’expliquais dans mon article publié sur le blog de Trello en 2018 :
“COMMENT ÊTRE PLUS EFFICACE EN HACKANT SON CERVEAU ET SON CORPS”
Que j’aurais aussi pu nommé “Comment se donner de l’amour pour se sentir bien au quotidien.”
Pratiquer cette auto-célébration, va vous permettre de générer de l’énergie dans votre corps, stimuler votre créativité car vous serez dans de bonnes dispositions mentales et de rayonner la joie dans votre vie.
Mais revenons à l’illustration.
J’aime particulièrement les formes simples avec des symboles forts, mêlés à des effets d’ombres pour créer du relief et de la texture pour créer cette sensation de densité dans la matière.
Si cette illustration vous plait vous pouvez l’acheter sur ma boutique :
Et voilà, pour cette première édition.
J’espère que cela vous a plu. 🤗
Je vous souhaite une semaine lumineuse ! ☀️
PS : N’hésitez pas à partager cette newsletter si vous pensez qu’elle peut réenchanter vos proches ou vous amis :
Maintenant j’ai besoin de vous :
Qu’avez vous pensé de cette première newsletter ? Avez-vous aimé les sujets abordés ? La façon dont elle est structurée ? La trouvez-vous trop longue ?
Aidez-moi à m’améliorer pour la prochaine édition dans 2 semaines. 🤗
Génial, ta newsletter !!! On sent vraiment que c'est toi qui parle derrière, et ça redonne un coup de boost pour la semaine ! Bravo et merci à toi :)
Hello Yohanna! Merci pour cette première 😉 Que c'est bon de trouver des "semblables" autour de soi !!! Ta newsletter est super bien structurée, agréable et facile à lire...
Je rebondis par contre sur ton évocation de monter en puissance sur la fréquence d'envoi : perso je préférerai te trouver dans ma boîte mail moins souvent (toutes les 2 semaines je trouve ça déjà très bien --> c'est qu'on a beaucoup de choses à lire hein 😅😜😆) moins souvent donc mais avec un contenu puissant !
Je te souhaite une belle journée,
Gaële 🌱