Muscler sa capacité à passer à l'action comme un.e conquérant.e ! 🔥
IMPACT TA VIE #11 - Newsletter
Hello Toi ! 🤗
Je me réjouis de te retrouver aujourd’hui et de prendre le temps de te partager quelques clés pour t’harmoniser toujours + dans ta vie ainsi que mes coulisses graphiques de ces derniers mois.
Mais d’abord quelques nouvelles.
Une nouvelle vie se prépare ✨
La semaine dernière, j’étais à Nantes et pas pour n’importe quelles raisons : Pour visiter des appartements ! 🤩
Depuis notre rencontre avec mon cher et tendre, nous avions rapidement ressenti l’envie commune d’avoir un jour un pied-à-terre à Paris et un second en province.
Et si la crise était finalement l’opportunité rêvée pour établir ce mode vie dont nous rêvons ? C’est bien comme cela qu’on a choisi de la voir ;) Nous avons donc décidé de garder mon appartement sur Paris ( en collocation, et vraiment pas cher 600e pour 70m2, une vraie aubaine dans le 13e ! ), de rendre le sien ( Anciennement 1400e pour 35m2 dans le 11e 😱 , oui, ça fait une bonne fesse en moins 🤣 ) pour prendre un appartement à deux sur Nantes. 😇
Nous souhaitons nous évader de la capitale, dans une ville dynamique où nous pourrons nous sentir plus détendus.
Nos envies :
👉 rencontrer des personnes entreprenantes et rafraîchissantes
👉 faire davantage du sport, notamment du vélo
👉 nous mettre plus souvent et facilement au vert,
👉 avoir un plus grand espace au m2 pour moins cher
👉 pour lui : pouvoir se remettre au tennis
👉 pour moi : pouvoir faire des évènements mindfulness à gogo
👉 pour nous : assouvir notre soif d’art et de culture...
À notre grande surprise, Nantes coche toutes ces cases ! 🤩
Elle dispose d’un bon cercle d’entrepreneurs ( “La silicon française”, selon Welcom To the Jungle ) et je connais un collectif de coachs fondé par mon amie et mentor, Frédéric Bernier : Marque Subjectif qui regroupe différentes sensibilités du coaching des plus pragmatiques : “stratégie Linkedin” au plus perché “Chakra-Danse”. Il y a également pas mal d’évènements mindfulness là-bas. Cette aussi une ville très culturelle. Beaucoup de choses s’y passent autour de la scène, et de structures mécaniques dont les fameuses Machine de Nantes. Et j’ai aussi été très agréablement surprise par les vibes écolos qui soufflent sur la ville, notamment avec des petites boutiques en vrac... Et vive le Tramway ou l’on peut voir la lumière du jour ! 🥳 😇
J’ai également observé que beaucoup d’entrepreneurs au grand cœur s’y sont installés ^^ Si vous en faites partie n’hésitez pas à faire un petit signe ;)
Bref Nantes et un vrai coup de cœur !
🍃Des vibes de création arrivent !✨
Après plusieurs mois de ralentissement, j’ai envie de me mettre un défi !
J’ai envie de redonner vie à mon compte Instagram !
Ce réseau social est parfait pour moi en tant que Graphiste, Coach et Communicante ! J’ai envie de te partager spontanément des messages en stories et de te faire de beaux visuels pour distiller autrement mes goodvibes.
Ce qui me permet également de redonner un coup de pinceau à mon identité visuelle voir peut-être carrément de changer de noms pour choisir une nouvelle énergie. Sujet encore en réflexion.
Si tu as envie de suivre tout ça, c’est par là ;)
SOULEVER LES FREINS QUI ENTRAVENT NOS ACTIONS
Je ne sais pas si toi aussi tu t’en es aperçu, mais beaucoup d’entrepreneurs ont pris la parole sur la confiance en soi, ces deux dernières semaines.
C’est évidemment un sujet central quand on veut s’épanouir dans sa vie et entreprendre des projets.
J’ai envie aujourd’hui de te partager mon approche sur le sujet.
Bien souvent on confond la Confiance en soi, Estime de soi et le syndrome de l’imposteur.
Ce sont pourtant trois choses bien différentes.
LA CONFIANCE EN SOI OU L’ART DE PASSER À L’ACTE
La Confiance en Soi est le fait de “sentir capable de”. C’est également pour cela qu’on parle souvent d’agrandir sa zone de confort.
La confiance, c’est ce qui te donne des ailes, qui ouvre tes chakras, qui laisse la place à ta créativité, qui te donne le feu, la motivation pour concrétiser tes idées les plus folles et/ou les plus novatrices.
Pour développer sa confiance en soi, il suffit donc de se lancer et de faire de nouvelles choses. Elle se construit sur tes expériences.
Du coup, le principal frein de la confiance, c’est la peur et la partie de toi protectrice et peureuse qui veut te protéger de tous les risques réels ou fictifs, dans la plupart des cas.
Voici du coup quelques tips pour muscler ta capacité à passer à l’action et développer ta confiance en toi.
👉 Ne pas laisser les rênes de ton char à ton mental. Avant que ton mental se mette en branle, fais un décompte dans ta tête : 5,4,3,2,1,0 GO => ACTION
Ex : ”J’aimerais beaucoup aller à ce workshop en petits groupes en ligne sur “La manière de créer de l’engagement” mais j’ai peur de prendre la parole devant des inconnus” => STOP !!! 5,4,3,2,1,0 GO => Et hop, je m’inscris !
👉 Écouter le besoin qui se cache derrière ta peur. “J’ai besoin d’être reconnu et accepté”. Avant de sauter le pas, tu peux prendre quelques instants pour faire le point sur tes points forts et ce que les gens aiment chez toi pour rassurer cette partie de toi qui a peur. Tant que tu chercheras à te rassurer de l’extérieur, ton saut sera momentanément rempli mais ce sera éphémère. Alors que si tu prends le temps de t’occuper de toi-même, comme une mère ou un père rassurant le ferait, le saut se remplira durablement.
👉 Se rappeler pourquoi c’est important d’y aller ! Qu’est-ce que cela te permet de développer ? En quoi est ce que ça nourrit la vision de la personne que tu veux devenir ?
L’ESTIME DE SOI, NOTRE RAPPORT À NOUS-MÊME
Ton Estime, c’est le fruit de ton langage intérieur envers toi-même.
Comment réagis-tu quand tu échoues par exemple ?
Est-ce avec douceur ? : “ Ce n’est pas grave, on fera mieux la prochaine fois. Et d’ailleurs c’est trop chouette, j’ai plein d’informations qui me permettent d’apprendre pour toucher du but la prochaine fois !
Ou est-ce que tu te flagelles : “ ******, je suis vraiment nulle, j’arrive à rien.”
La subtilité, c’est que parfois, ce ne sont même pas des mots, mais juste des sensations dans ton corps tellement tu as intégré ce discours en toi à différents moments de ta vie.
Parfois, ce sont des réminiscences de passé ou ton enfance, quand tu avais fait une bêtise et que tu as ressenti la sanction comme brutale. Le vieux disque continu a tourné en mode automatique.
👉 Dans ce cas, là tu peux prendre le temps de t’arrêter à un instant, de respirer et de visualiser les yeux fermés, des moments où tu as été fière de toi, ou tu étais pleinement à ta place. Des moments où tu t’es sentie pleinement accepté par l’autre et valoriser JUSTE pour qui TU ES profondément.
L’ANATOMIE DU SYNDROME DE L’IMPOSTEUR
Le syndrome de l’imposteur, c’est un sacré mélange !
Il se construit à la fois sur ton estime et tes croyances, et ce que tu imagine de toi et des autres.
Tes fausses croyances te font idéaliser/fanstasmer ce qu’il faudrait avoir ou être, pour être légitime.
Cela vient aussi du biais d’imaginer que tout le monde observe tes faits et gestes en détail et te juge sur tes résultats. Alors qu’en réalité la plupart du temps, chacun a déjà suffisamment à faire avec ses propres préoccupations.
Donc cela part aussi d’une tendance à grossir les attentes extérieures et une tendance à minimiser son action, ses capacités, ses talents. Et comme, on s’identifie au résultat, qui ne sont pas à la hauteur de notre version fantasmée, cela amplifie la dévalorisation.
Pour compenser, cette pression très forte, on se met à travailler avec acharnement pour atteindre cet idéal, mais comme on se dévalorise on ne s’octroie pas les résultats positifs. Donc qu’on se rapproche de notre but ou non, on se sent toujours illégitime.
Le fait que nous ayons été biberonnés à la validation extérieure dans l’Éducation Française, à la bonne note et au diplôme, n’arrange rien. Nous avons du mal à nous valoriser nous-même. “'S’il n’y a pas de feedback positif, c’est que je ne suis pas à la hauteur. “
Pas évident, dans un monde en constante évolution qui nous demande d’apprendre de nouvelles compétences pour endosser de nouveaux rôles.
Mais je te rassure, il y a des solutions, et même plusieurs angles d’attaque pour travailler dessus 🔥 :
👉 Identifier et déconstruire ma ou mes croyance.s limitante.s pour la/les transformer en moteur Diezel !
Ex n°1 : Pour manager, mon équipe, je n’ai pas besoin de me suradapter en souhaitant prendre le contrôle de tous les projets en cours, j’ai surtout besoin de communiquer, créer du lien, faire confiance et fédérer autour d’un objectif commun et bien déléguer les tâches.
Ex n°2 Pour transmettre mes connaissances sur un sujet, je n’ai pas besoin d’avoir été reconnu comme un expert. J’ai juste besoin de structurer mon sujet, partir de qui je suis, mon expérience et mes forces. Et c’est en me lançant et en prenant la parole, que je serais reconnu comme tel. Et certainement, plus vite que je ne l’imagine ;)
👉 Identifier mon dialogue intérieur et prendre le contre-pied avec des exemples concrets de mes expériences passées quitte à passer le temps qu’il faut pour remettre de l’or là ou je ne vois que de la terre.
Ex : “Je ne suis pas à la hauteur pour parler en public.” Pourtant à l’école, mes professeurs et mes camarades me félicitaient toujours pour la présentation de mes projets. C’était “très clair” et “convaincant”.En plus, quand je partage ma passion pour le Marketing à Tyffanie, elle me trouve très éloquente. Peut-être que j’ai juste besoin de m’entraîner et de choisir un sujet qui me passionne ?
👉 Si j’ai du mal à déconstruire moi-même mon discours intérieur, je peux aller chercher des feedbacks auprès de personnes bienveillantes, proche, amis, collègues..
Questions : Selon toi, quelles sont mes qualités et mes forces ? Et dans ce contexte ? Sur quels sujets viendrais-tu forcément me demander conseil ? Qu’est ce qui montrera selon toi que j’ai réussi à bien faire cette tâche ?
Souvent on se rendra compte qu’on a de vrais atouts qu’on ne soupçonne pas. Et que l’enjeu est beaucoup moins grand et beaucoup plus simple que ce qu’on imaginait. Parfois même on se dévalorise sur un aspect qui n’est pas si important que ça pour atteindre notre objectif.
👉 Redescendre d’un cran, voir 3 ! l’objectif qu’on s’imagine de voir atteindre pour être légitime. Voir le réel en face et l’accepter ! ( Les feedbacks et la déconstruction de nos croyances nous aideront ;) )
Ex : Par exemple si dans ma version fantasmée, j’ai imaginé devoir préparer la réunion pour la semaine prochaine, tout seul et en une après-midi, alors que je sais très bien qu’en fait je travaille activement que 2h30 après manger, peut-être qu’il vaut mieux l’étaler sur plusieurs jours. OU mieux si je sais que je suis plus productive quand je le fais à deux, peut-être pourrais-je m’arranger avec un collègue pour l’aider sur une de ses tâches pour qu’il m’aide aussi sur la mienne.
Partir de soi, de notre fonctionnement propre et de nos forces !
👉 Se désintensifier de ses résultats ! Tu n’es pas tes résultats, tu n’es pas ta conférence, ta présentation devant ton équipe, ton chiffre d’affaires, la manière dont tu vas réaliser ta prestation pour ton client. Tu es toi. Tu es bien plus ! Tu es cette âme qui capable d’évoluer à chaque instant et d’expandre, d’apprendre, de rire, de pleurer. Tu n’es même pas tes émotions. Elles aussi ne font que passé.
C’est pour ça que je dis toujours à mes plus proches amies qu’on peut tout se dire, même quand ça frictionne, quand quelque chose que l’une à fait nous met en colère, on peut en discuter. “Si tu me juges je sais que c’est le fruit de tes conditionnements, mais on n’arrêtera pas d’être copine pour au tant. On va en discuter pour comprendre et trouver la solution pour t’aider à gérer ta frustration, ensemble.”
Tu es ce que tu aimes, ce qui t’anime, ce qui te met en joie ! Mais tu es en constante évolution !
C’est pour cela que j’aime bien me dire. “Je ne sais pas de quoi je suis capable ! Alors Go, tentons le tout pour le tout !”
Si tu t’identifies, tu vas te dire que tu n’es pas ça ou que tu es ça. Mais si j’avais réfléchi comme ça, je n’aurais jamais chanté au mariage de ma meilleure amie devant une assemblée de 100 personnes alors que c’était une autre témoin qui aurait dû le faire, mais elle avait une extinction de voix. Je l’ai fais alors que je ne considérais pas chanter bien. Je me suis juste dit “C’est pour ce moment-là que tu l’as chantonné dans ta tête depuis des semaines, sans le savoir. Tu sais qu’elle y tient à ce chant pour son mariage. Tu es prête ! Alors vas’ y !”
C’est la clef pour se foutre la paix et embrasser l’authenticité sans la peur du jugement d’autrui.
👉 Auto-Compassion et auto-love, célébrer mes petits pas ! Pourquoi pas noter tous les jours des choses dont je suis fière qui m’aide à prendre confiance et reconnaître ma zone de lumière !
Voilà, j’espère que ce volet sur la Confiance, l’Estime et le Syndrome de l’imposteur, t’as aidé à mieux comprendre comme ils fonctionnent, et t’as donné envie de travailler sur toi et de passer à l’action ! 🤗
UNE IDENTITÉ POUR CONSTRUIRE UN FUTUR PLUS DURABLE 🍃
En Novembre dernier, je réalisais l’identité visuelle pour le tout nouveau podcast de Romain Rivière : LE FLOT DE L’HISTOIRE
Romain est un être passionnant et passionné. C’est un rédacteur engagé à faire connaître les initiatives positives et les pratiques éthiques. Il nourrit son univers de nombreux sujets dont l’écologie, la politique, la culture et forcément, l’écriture... C’est un touche-à-tout au grand cœur, un intellectuel avec un regard affûté sur l’Histoire et notre Société, bien décidé à impacter le monde à sa manière.
Déterminé à aider ces contemporains à mieux vivre et vivre plus éthique, il partage toutes les semaines ces tips, et ces découvertes dans son infolettre :
Revenons à nos moutons. L’objectif de son podcast, comme tu t’en doutes, s’inscrit dans la ligne du portrait de ce beau personnage, non moins réel. Il est d’inspirer et d’analyser le passé pour t’aider à construire un futur plus durable à ton échelle.
La particularité du podcast de romain est qu’il fonctionne par paire. Dans le premier épisode, Romain présente en solo un personnage ou un fait historique puis, dans le second, Romain invite un expert contemporain pour actualiser le sujet à notre époque.
Chaque paire d’épisodes, se veut être pédagogique, traduire de manière simple des sujets qui peuvent parfois être complexes et en tirer l’essentiel pour le rendre le plus applicable possible à tout un chacun.
Romain veut transmettre ses connaissances, redonner espoir, redonner du pouvoir, pour que chacun (re)découvre des possibilités pour + de vivant et de positif dans la/sa vie.
Romain souhaite contribuer à construire un monde ou le numérique est durable, et les humais vivent en symbiose avec la nature.
Nous faisons donc le rendez-vous d’immersion au début du processus créatif.
Romain souhaite :
👉 le symbole du Trois-mâts qui symbolise les hommes voguant à travers l’histoire
👉 une marque à la fois Sage et Chaleureuse, Simple et Subtile
👉 faire référence à l’Histoire tout en étant dans l’aire du temps
👉 une identité qui s’harmonise bien avec son logo actuel et le Bleu Foncé, sa couleur signature
Après brainstorming, nous choisissons :
👉 de partir sur le bleu foncé pour l’intelligence et la confiance, le JAUNE pour la connaissance et l’optimisme et le VERT pour l’écologie et l’espoir.
👉 une typographie qui évoque le temps où l’on écrivait l’Histoire à la plume sur des parchemins.
👉 des fonds colorés avec un effet vieux papiers
👉 une feuille d’arbre au travers de la voile qui exprime la volonté de s’harmoniser avec son environnement.
Après quelques ajustements et combinaison de plusieurs pistes, voici l’identité :
Et voilà, Romain peut maintenant déployer son podcast sereinement avec les templates photoshop que je lui ai créé pour ces posts ;)
Romain est un être plein de surprises ! Il vient de publier également son premier romain ! “VISION DU FUTUR” !
C’est une anticipation dystopique sur la technologie et en même temps une utopie écologique où les deux visions s’opposent. L’occasion de réfléchir à nos choix et la manière dont on veut conduire la société. Technologie contre Écologie. Quel est le bon choix ?
Et voilà, pour cette 11e édition. 🤗
J’espère que cette édition t’a plu !
N’hésite pas à me faire un retour ou juste à me faire un coucou si tu as envie d’échanger, par mail ou sur mon linkedin, ou sur mon instagram par écrit ou vocal ! 🤗
La newsletter est aussi là pour nous permettre d’échanger et de grandir ensemble. 🤗
Je te souhaite une merveilleuse journée ☀️
Si tu penses que cette newsletter peut réenchanter tes proches ou tes amis, n’hésites pas à le leur partager. 🤗