Bonjour à toi ! ☀️
J’ai le plaisir de te retrouver après deux belles semaines de vacances en déconnexion totale ! 🤗
Je suis très heureuse car pour la première fois depuis 3 ans, j’ai véritablement réussis à « me sentir » en vacances.
LE GRAAL ! Pas vrai ?
D’ou le sujet du jour ! J’ai envie d’analyser avec vous ce qui m’a permis d’y arriver et me/vous questionnez sur comment garder les bienfaits des vacances sur notre corps et notre esprit pour la rentrée et même plus si affinités.
Voici le menu aujourd’hui :
🧠 REFLEXION DU JOUR :
Comment ressentir pleinement les bienfaits des vacances et les garder durablement une fois la reprise de nos activités professionnelles ?
+ Avec un exercice pratique en bonus pour que tu puisses appréhender ta rentrée avec une bonne énergie !
☀️ IMPACT POSITIF
Je vous présente le livre “Révélez-vous” de Flora Douville qui propose une approche totalement novatrice et holistique de la manière dont on peut appréhender le fait de s’habiller pour retrouver l'énergie et la confiance. ✨
👩🎨 LES COULISSES GRAPHIQUES
Je vous y partage une couverture illustrée, réalisée pour et avec Jérôme DUEZ coach, formateur, et auteur. 📗 Pour son nouveau livre : « UN PLAIDOYER POUR UNE COMMUNICATION SPIRITUELLE ». 🌍
Si vous avez manqué l’édition précédente de cette newsletter, vous pouvez la lire ici 👉 : “Soigner l’esprit pour créer sa meilleur vie”
C’est partie pour la réflexion du jour !
⛱ Comment garder les bienfaits des vacances pour la rentrée ?
1ère étape : se sentir en vacances tout court pendant ces vacances : le premier challenge 😅
Comme je vous le disais, j’ai réussis à me sentir pleinement en vacances durant ce mois d’août. Ce qui n’était pas nécessaire gagner d’avance….
Vous connaissez peut-être le syndrome de la check liste des lieux magnifiques à visiter absolument pendant les vacances ? Du planning rêver du parfait vacancier qui visite 3 monuments par jour ?
C’est ce que j’avais tendance à faire avant.
Et oui, notre société nous a bien appris à remplir notre petite todolist et à chercher à créer notre estime de nous-même dans le faire et non dans l’être. Après avoir pratiquer le cochement des petites cases, et ce, le plus vite possible, dur dur de décrocher de suite quand on atterrit au bord de la plage. ⛱ 🥵
Problème : C’est que cela ne laisse pas de place à l’imprévu, à l’envie, à l’élan du coeur et à ce temps qui ressource vraiment. Celui qui est là, juste sous votre nez, le seule et l’unique :
👉 l’INSTANT PRÉSENT 👈
Ce cadeau de tout temps qui nous est offert auquel nous prenons si peu attention.
Heureusement, nous étions sur la même longueur d’onde avec mon copain, cette année, lui aussi ayant trop payé les frais de vacances programmée à la seconde par le passé.
Nous avons décidé :
👉 De prévoir d’ABSOLUMENT RIEN PRÉVOIR!
👉 Mise en quarantaine totale et non-négociable de nos mails
👉 De ne pas toucher à un seul ordinateur, même pas celui de l’office de tourisme.
Mais aussi ;
👉 De n’arrêter SOUS AUCUN PRÉTEXTE les activités qui nous font du bien !
( Ben oui quand même, si on est vacances, n’est ce pas d’au tant plus pour se faire du bien ? )
‣ Pour lui : La lecture 📗 ( déjà 1h ou 2h en tant normal, je crois qu’il est passé à une moyenne de 3h xd ) et la course. 🏃♂️
‣ Pour moi : La lecture et la méditation 🧘♀️ ( Bien décidée à continuer à explorer les bienfaits de l’approche de Joe Dispenza ( Cf. Newsletter #4 ).
Je pense pouvoir vous dire avec du recul que, ce qui nous à permis de couper vraiment est un mixte entre :
👉 La connexion forte au moment présent ( notamment grâce aux méditations )
👉 La satisfaction de se choisir ( en gardant les activités qui nous font du bien et en choisissant une façon d’appréhender les vacances qui nous convient profondément )
👉 Le choix d’une déconnexion totale avec une quelconque temporalité
Ceci dit cela n’a pas été facile ! Malgré que se soit pour moitié mon idée de rien prévoir ! Sans m’en rendre compte, je recommençais parfois inconsciemment à dessiner un début de programme… Faut dire aussi qu’on était sur la plage où j’ai grandis, chaque été depuis mon enfance. J’avais une multitude de chose que j’avais envie de lui faire découvrir.
Heureusement, mon copain était là en garde fou pour me rappeler :
“On verra, on a tout notre temps” !
😇 TOUJOURS AVOIR DANS UN COIN DE LA TÊTE LES PRÉCEPTES DE LA COMMUNICATION NON-VIOLENTE
On va peut-être me dire : Facile à dire vous êtes un jeune couple sans contrainte de vie de famille !
Oui et non. Nous étions chez ma grand-mère quadragénère qui est en pleine forme mais dont la mémoire commence à flancher un peu. Et à notre arrivée, j’ai eu une horde de messages de mes oncles et tantes pour me donner des consignes de tout type pour “gérer” le quotidien de ma chère et tendre Mamie.
Au début, je vous le cache pas, j’étais en colère. Je venais pour me reposer et voilà qu’on m’assigne à nouveau des tâches !
Comme je connais la Communication Non-Violente de Marshall Rosenberg. J’ai toute de suite compris qu’en réalité, j’étais en colère contre moi-même.
J’avais l’impression de devoir me soumettre à la volonté de l’autre et lui offrir tout mon temps. En réalité, c’était de mon incapacité personnelle à mettre mes propres limites et donc de me respecter moi-même, qui m’agaçait.
Or ce n’était qu’une perception !
Je pouvais choisir l’art, la manière et le moment où je voulais le faire !
Donc je restais maître de mon destin.
Ensuite, je suis libre de choisir comment je veux le vivre.
J’ai choisis le coeur ! 💛
Ma grand-mère n’est plus toute jeune et cela me faisait plaisir de lui dédier une partie de mon temps. D'au tant que cela la rendait heureuse.
C’est un choix que tu peux faire aussi la prochaine fois que tu dois faire quelque chose pour quelqu’un et que cela t’énerve que soit pour t’occuper de tes enfants, pour faire une tâche pour ton supérieur ou pour tes parents ( attention terrain glissant ) !
Très souvent quand on se met en colère, on est en réalité en colère contre nous-même car un de nos besoins profonds n’est pas écouté.
La prochaine fois que cela t’arrive, essaies d’identifier ton besoin non-écouté… et de t’en occuper d’abord avant de pouvoir choisir le coeur et de te demander :
“De quelle manière ai-je envie de vivre l’évènement ?”
”De quelle manière la version idéale de moi-même vivrait cette évènement ?”
( ATTENTION QUESTION EXTRÊMEMENT PUISSANTE ! ☀️ Je retire toute responsabilité si vous vous épanouissez soudainement ! )
Revenons-à notre sujet de fond !
🤷♀️ MAIS COMMENT GARDER CETTE ÉNERGIE REVIGORANTE POUR LA RENTRÉE ?
Nous sommes donc serein, nourris, revigorer car nous avons réussis à vivre pleinement dans le moment présent pendant les vacances !
”Je sens déjà mon cerveau commencer à anticiper toutes les tâches à faire et mon corps se tend à l’idée de toutes ces personnes qui m’attendent au tournant ?”
Tu te reconnais là dedans ?
Le secret réside à mon sens dans trois choses :
👉 1. Ta capacité ( que tu peux développer ) à te choisir.
👉2. Ta capacité à rester dans le moment présent.
👉3. Ta capacité à te donner de l’amour
Je m’explique :
1. LE PREMIER SECRET, C’EST ET SERA TOUJOURS DE PARTIR DE TOI ✨
Personne ne peut choisir à ta place la vie dont tu as envie, la vie qui te correspond !
Toi seule le peux !
👉 C’est à toi de choisir l’heure à laquelle tu as envie d’arrêter ta journée.
👉 C’est à toi d’avoir l’audace de dédier du temps à ton projet de coeur. Ce projet dans un coin de ta tête que tu repousses depuis des années….
👉 C’est à toi de négocier le salaire/ou choisir le tarif qui te valorise à la hauteur de la valeur que tu apportes au monde.
‣ Liste non exhaustive….
Pour ma part, je choisis pour la rentrée :
👉 De ne plus déroger sur mes pauses déjeuner et de faire de vrai coupure de 12h à 14h.
👉 De dédier 2 jours par semaines à IMPACT TA VIE pour m’autoriser à donner vie à toutes les idées qui se bousculent dans ma tête : vidéos, feed insta, créer des offres de coaching, un ebook… etc
👉 De faire des séances de sport plus petites mais plus régulières
👉 Prospecter des associations pour me remettre à l’Art Oratoire ou au Théâtre et peut-être à la danse.
Tout un programme !
Et toi, quels sont les choses qui te font envie ?
Quel mode de vie souhaites-tu commencer à te créer pour cette rentrée ?
De quelle manière as-tu envie de vivre tes journées ?
( ATTENTION, SALVES DE QUESTIONS MÉGA PUISSANTE N°2 !! )
Ce qui nous amène au deuxième point.
LE MOMENT PRÉSENT !
Sais-tu ce qui est LA CHOSE qui te pourris le plus la vie ??
.
.
.
TON MENTAL.
Ton stresse vient principalement du fait que tu as été formater à anticiper des évènements à venir. Et tu passes le plus claire de ton temps à ressasser douloureusement des évènements passés qui te font souffrir…
Du coup, tu te sens bloquer des schémas qui ne te servent plus, tu broies du noir et/ou tu manques d’énergie.
Et c’est normal ! Notre créons de la cortisol et de l'adrénaline en anticipant des situations qui nous font avoir des pensées négatives, qui créent des émotions négatives qui ont un mauvais impact sur notre corps.
Notre énergie va où nous focalisons notre attention. Si nous passons notre temps à anticiper des évènements futurs possibles, nous ne pouvons avoir de l’énergie dans le présent.
Par contre, si tu es dans le présent, je veux dire, vraiment !!!
👉 Connecté à tes sensations et à ton coeur, dans ta réalité actuelle, soit, le plus probablement dans un pays en paix, en sécurité, entouré des gens que tu aimes.
Tu ne t’inquièteras pas de ton client ou ton supérieur. Les contraintes et pressions extérieures, que tu anticipes d’habitude, n’existent plus. Tu peux enfin prendre chaque tâche, l’une après l’autre, l’esprit tranquille et le coeur en paix ...
En plus, tu fais un merveilleux cadeau à ton corps qui pourra enfin faire l’expérience d’un état propice à sa réelle récupération. C’est pour cela que nous sommes en forme en vacances ! C’est plus facile d’avoir cette qualité d’être au présent, quand nous n’avons plus aucune contrainte !
Joé Dispenza ( mon dernier coup de coeur ) l’explique très bien dans cette vidéo de 6 minutes ou encore Eckhart Tolle ( mon tout premier auteur de développement personnel, il y a 10 ans ) dans cette vidéo de 26 minutes.
Ton challenge si tu l’acceptes : 👉 GARDER CETTE QUALITÉ DE PRÉSENCE AU PRÉSENT EN REPRENANT TON TRAVAIL ☀️
Ce qui m’amène au 3e point.
DONNE TOI DE L’AMOUR
Sois compatissant avec toi-même.
Aie conscience à chaque instant que tu fais de ton mieux, et c’est un cadeau pour les gens qui t’entourent. Sois fier de ce que tu accomplis tous les jours ! Mets de la conscience sur tes victoires et célèbres-les ! Dis-toi à toi-même à quel point tu es génial ! Tu mérites d’être un paix avec toi-même pour t’autoriser pleinement à être dans le moment présent durablement et à choisir quelles sont tes règles du jeu pour TA RENTRÉE !
Je te propose un exercice ✍️ pour mettre tout ça en pratique !
Je choisis exprès un exercice que tu pourras t’approprier de mille manières :
Prend un carnet et note :
En partant du principe que tu choisis et que tu t’aimes totalement. ( Si c’est plus facile tu peux même imaginer que tu te déboubles et que tu as en face de toi, ta moitié.) QUELS SERAIENT LES ACTIVITÉS QUI T’ÉPANOUIRAIENT À 10 000% ?
‣ Est ce que tu veux enfin intégrer à ton planning cette routine matinale auquel tu penses depuis un moment ?
‣ Et ce que c’est faire du Yoga ?
‣ Veux-tu enfin dédier du temps à la création de ta formation ?
‣ Prendre un cours de chant ? Te faire coacher ?
‣ Ou simplement réserver dans un temps hebdomadaire plus de temps pour tes amis ou ta famille ?
Tout est possible ! Fais-toi plaisir. Pas de limite ! Fais-toi confiance !
Maintenant choisis-en un ou deux ( si t’es très très chaud ;) ) ! Puis engages toi à quelle fréquence et endroit temporel tu veux le mettre à l’échelle d’un mois ? C’est toi qui choisis !
Encore une fois, y’a pas de règle sur ce qui est bien ou pas. Le seul critère c’est ce que ça te fasse nourrisse intérieurement et que cela te semble possible !
Par exemple 1 fois par jour de la méditation ou 1 fois par mois une Jam session avec tes amis musiciens.
TU ES LA REINE OU LE ROI DE TA RENTRÉE! NE L’OUBLIE PAS 🤗
COMMENT SE RÉVELER À SOI-MÊME ET AU MONDE GRÂCE ET AU TRAVERS DE SES VÊTEMENTS !
Ça y est il est enfin de ma bibliothèque ! 😇
Depuis le temps que je l’attendais.
Le livre de Flora Douville, “Révélez-vous”. <3
Flora nous partage une méthode “d’Anti-Conseiller en image” comme elle aime le dire elle-même.
À travers cette accroche, elle critique une société qui nous invite à nous comparer toujours avec des modèles extérieur à nous-même.
On parle sans arret de “rééquilibrer” la silhouette, trop petite, trop grande, trop généreuse…
Ce qui a pour effet de réduire en compote encore plus l’estime que nous pouvions avoir de nous-même en nous donnant l’impression que malgré nos effort nous ne serons jamais à la hauteur.
On nous impose des tendances qui ne nous conviennent pas et on nous apprend à réfléchir à l’envers, on se met à choisir un vêtement pour ressembler à telle ou telle modèle qui nous pourrait tellement plus classe que nous.
Ce entrepreneuse à succès…
Cet orateur charismatique…
Flora elle-même était très mal dans sa peau.
Étudiante, elle observait déjà beaucoup, fascinée, ce que faisait les vêtements sur son corps et sur ceux des autres.
Un beau jour, sa mère lui annonce qu’elle s’est inscrite à un séminaire de développement personnel pour découvrir la couleur des vêtements qui leur vont le mieux et leur signification.
”Mais pourquoi ne m’en as tu pas parlé plus tôt “ s’est elle écriée aussitôt.
Et se fût un déclic pour Flora, qui s’associera plus tard, après son diplôme en design textile avec la psychothérapeuthe du séminaire pour approfondir, développer, croiser, enrichir la méthode de toute les sources possibles et de leur propres intuitions.
C’est comme cela qu’est née la MÉTAMORPHOSE® !
( Merci à l’intuition féminine ;) )
Flora explique qu’elle n’a aucune prétention d’avoir créé quelque chose, me de rendre accessible des règles naturelles !
L’idée étant de partir, encore une fois nous, de toi !
NOUS AVONS LE CORPS PARFAIT QUI INCARNE CE QUE NOUS SOMMES.
Mais la mode n’est pas créé pour nous, utilisateurs. Elle joue sur notre émotion pour nous donner envie de correspondre à des standards créé de toute pièce.
La bonne nouvelle, c’est que le livre de Flora nous donne des outils pour nous réapproprier notre rapport à notre corps à travers nos vêtements.
Elle nous apprends à connaître les couleurs qui vont avec notre peau en lien avec les 4 saison et l’évolution de la lumière de soleil pendant l’année, les formes des vêtements et les matières qui correspond à notre tempérament profond et notre façon de nous mouvoir au monde.
Car c’est bien de cela dont il s’agit !
SE CONNAÎTRE PROFONDÉMENT POUR SE RÉVÉLER AU MONDE SUR TOUS LES PLANS !
👉 Le plan physique à travers des 4 saisons qui décrive les couleurs qui révèlent notre grain de peau et comme nous entrons en contact avec le monde.
👉 Le plan émotionnelle à travers les 4 éléments qui décrive les matières évoquant le mieux notre tempéramment, notre façon de réagir.
👉 Le plan mental à travers les principes géométriques qui décrive les formes de vêtements qui mettent en valeur notre silhouette et comment nous prenons notre place dans le monde, en relation.
Lire ce livre amène à travers les vêtements à :
👉 Comprendre notre fonctionnement interne 🔎
👉 Nous accepter pleinement et profondément 💛
👉 Rayonner notre véritable énergie au monde ☀️
Liste non exhaustive !
Après avoir dévorer le livre, je suis aller faire un peu de shopping pour essayer de m’approprier tous ces nouveaux concepts et expérimenter les exercices préconiser par Flora.
Il n’y a pas de secret ! Il faut expérimenter pour ressentir !
Résultat : J’ai étais très surprise !
👉 J’ai toute de suite su repérer les vêtements qui correspond à mon profil
soit PRINTEMPS - EAU - LOSANGE.
PRINTEMPS signifie que les couleurs qui me font ont des reflets dorés. Ma peau est transparente claire. Ce qui se dégage de moi : de la spontanéité, de la légèreté, de l’insouciance.
EAU signifie que j’ai besoin de mettre des matière fluides et que j’ai besoin de prendre le temps de ressentir les choses. Par contre quand je suis lancé on ne peut plus m’arrêter. J’ai un tempérament doux et spontanée.
LOSANGE indique que pour mettre en valeur ma silhouette, il faut souligner les articulations, créer des lignes de forces. ( Typiquement un cache-coeur par exemple ). Je donne l’impression d’”ouverture” et de pouvoir me mouvoir facilement sur les cotés.
J’étais très satisfaite de pouvoir d’entrée de jeu cibler facilement ma quête dans le magasin.
À l’essayage, cela s’affinait encore.
Certains vêtement tapés dans le mille direct. Je sentais que collait parfaitement avec qui je suis. ( Cela s’est vérifier dans la rue ensuite avec quelques compliments ! )
D’autres vêtement me convenait sur un aspect mais pas sur les autres.
Par exemple, en losange c’est mieux de privilégier des pantalons largeq en bas, type patte d’éléphant. J’ai essayé un blanc en jean.
👉 La forme convenait parfaitement à mon corps mais la couleur était trop froide contraste trop avec mon grand de peau légèrement jaune/orangé. Et je ne me sentais pas bien avec le JEAN qui convient davantage au TERRE. Ce qui me va le mieux sont des matières fluides comme le jersey ou le satin.
Ça doit ressemblait à du chinois pour toi mais j’espère que cela te permet de toucher du doigts la logique et surtout de te donner envie de FAIRE DAVANTAGE CONFIANCE À TON RESSENTIE la prochaine fois que tu feras du shopping !
Le seul bémol, c’est que cette méthode s’adresse principalement aux femmes ! Il faudra penser à créer l’équivalent pour les hommes xd
Place aux coulisses créatifs de l’été !
💫 UN COMMUNICATION SAINE ET UN MOTEUR DE BIEN-ÊTRE POUR SOI ET LES AUTRES
Je vous partage aujourd’hui la couverture illustrée réalisée pour et avec Jérôme Duez, coach, formateur, et auteur.
Jérôme me contact fin mai pour concevoir la couverture de son 2e livre « UN PLAIDOYER POUR UNE COMMUNICATION SPIRITUELLE ».
Il y dresse un portrait de la communication dans les médias et interpersonnelle dont il décortique les dérives pour proposer une nouvelle manière de communiquer intègre et virtueuse.
Un véritable tremplin pour soi et les autres.
Le livre est à la fois un essai pédagogique et une guide développement personnel s’adressant au tant aux dirigeants, aux entrepreneurs, aux artistes ou à toutes personnes souhaitant s’engager positivement dans la société.
Pour réaliser la couverture, nous avons d’abord du créer l’identité visuelle de Jérôme.
Il souhaitais :
👉 de la rondeur représentant la générosité et l’humain
👉 des formes en lien les unes avec les autres pour représenté l’esprit “d’union”
👉 de la stabilité pour évoquer des préceptes de solidité et d’ancrage
Puis nous avons réfléchis au meilleure symbole pour l’illustration du livre.
Nous choisissons rapidement le symbole de la terre symbolisant la manière dont Jérôme souhaite inscrire son livre dans l’effort de préparer un nouveau paradigme.
J’ai travaillé la terre pour qu’elle soit à la fois dense et aérienne dans le mouvement que peut représenter cette transformation à laquelle le livre souhaite participer.
Nous avons testé plusieurs couleurs de fonds pour l’espace, noir, beige… mais le bleu semble le mieux représenter la confiance et la fluidité amenée par une communication virtueuse.
Voici le livre de dos et de face. 🤗
Si vous souhaitez vous procurer le livre c’est pas là 👉 : Un plaidoyer pour une communication spirituelle
J’espère que cela vous a inspiré au tant que moi ! 🤗
Et voilà, pour cette 5e édition.
J’espère que cette édition t’a plu ! Elle a été faite avec amour.
Est-ce que c’est le cas ? Qu’est ce que tu as particulièrement apprécié ?
N’hésitez pas à me solliciter par mail (ou en commentaire sur substack).
La newsletter est aussi là pour nous permettre d’échanger et grandir ensemble. 🤗
Je te souhaite une rentrée lumineuse et de préserver le plus possible les belles énergies dont tu t’es nourris pendant tes vacances ! ☀️
Si tu penses que cette newsletter peut réenchanter tes proches ou tes amis, n’hésites pas à le leur partager 🤗