🔎 🔥 Te connaître pour prendre ta place dans le monde de demain ☀️
IMPACT TA VIE #7 - Newsletter
Hello à toi,
et bienvenue dans cette 7e édition ! 🤗
Nous sommes déjà au mois d’octobre ! 😅 Dingue, non ? J’ai l’impression à la foi que la rentrée c’était hier et en même que c’était il y a une décennie, tellement de choses se sont passées depuis ! 😇
J’espère que tu as apprécié créer ta semaine idéale dans la dernière édition. 🤗
Comment as-tu ressenti l’exercice ? As-tu déjà pu commencer à la mettre en place ?
Bien sûr 0 pression. Changer son quotidien, pour créer un nouveau cadre qui te correspond plus, est un vrai processus qui demande du temps, de l’écoute, du réajustement, de la persévérance, et beaucoup d’auto-love. 🍃 💛. C’est quelque chose qui se joue sur la durée comme un marathon, mais le jeu en vaut tellement la chandelle ! 😻
Mais en tout cas, sois certain qui si tu prends le temps de regarder en profondeur tes besoins et que tu les intègres petit à petit dans ta semaine, ça peut véritablement tout changer pour toi, en t’apportant énormément de bien-être, de satisfaction et de sérénité !
Si tu ne vois pas de quoi je parle, c’est par ici ;)
De mon côté, je sors d’un rhume qui m’a stoppé pendant 10 jours ! Hahah les joies de l’automne 🤣 !
Du coup, j’ai décidé de “Oui”, écouter mon corps et faire du cocooning, mais me laisser transporter par mes élans de cœur et les sujets qui m’inspirent le plus.
En somme :
👉 J’ai participé à des conférences en ligne notamment celle des Indés de Nice, évènements dédiés au freelances & indépendant, notamment l’intervention de Thomas Burbidge : “Devenir incontournable par son unicité : la loi cachée de la concurrence”,
👉 J’ai avancé mon personal branding pour partager encore + mes messages prochainement sur mon compte instagram ( Dès que celui-ci sera débloqué 😅 )
👉 J’ai lu, écris, dessiné, médité, ris… bref 'j’ai accueillis la vie. 🤗
Résultat de ces 10 jours : j’ai l’impression de revenir d’une période de vacances tellement, c’était revigorant !
Voilà pour les nouvelles. 🤗
Au programme ?
🧠 MA RÉFLEXION DU JOUR :
Une aventure incroyable qui m’a permis de faire un revirement 360° degré dans ma vie et de devenir l’entrepreneuse que je suis aujourd’hui.
+ 3 exercices puissants pour chercher votre boussole intérieure.
👩🎨 IMPACT POSITIF
Un statut peu connu en France qui permet d’embrasser la liberté du freelancing avec la sécurité du salariat, celui du Salarié-Entrepreneur.
🎁 BONS PLANS DE LA SEMAINE :
➤ un Livre pour changer ton rapport au temps, à l'argent et te donner une motivation de dingue
➤ un Outil innovant pour créer un site web
➤ un Mindset pour se décomplexer avec le temps
➤ une Recette de gâteau sans lait, sans sucre avec que de bonnes choses pour la santé
C’est parti !
Petite surprise : NOUVELLE RUBRIQUE 🤗
J’ai envie de plus d’interactions avec vous et surtout de pouvoir vous apporter de la valeur directement au travers de vos questionnements !
Je vous propose m’envoyer vos questions.
Celle que vous vous posez dans votre vie, vos blocages, vous incertitudes, dans le travail, dans le perso…
J’en choisirais une à chaque édition à laquelle je répondrais avec grand plaisir pour vous aider au maximum avec mes outils ! 🤗
Alors à vos questions ! 🤗
🔎 TE CONNAÎTRE POUR PRENDRE TA PLACE DANS LE MONDE DE DEMAIN ☀️
🤩J’ai un rêve
Aujourd’hui, j’ai envie de te partager un rêve que j’ai :
Voir un maximum d’être humain se connaître suffisamment pour construire le monde de demain tous ensemble autour du respect du vivant qu’il y a en nous et autour de nous.
Et je crois que ce rêve est possible.
J’ai encore tout à construire autour d’IMPACT TA VIE.
Mais je n’ai jamais été aussi alignée de toute ma vie d’aujourd’hui. 😇
Chaque jour, je suis heureuse de :
👉 Travailler avec des clients qui me corresponde et partage cette vision => Le SENS
👉 Pouvoir totalement gérer mon temps pour trouver mon propre équilibre. => LE COMMENT en correspondance avec MES BESOINS
👉 Avancer chaque jour un pas de plus vers ma vision => MON POURQUOI
⛵️ Une aventure qui changera à jamais ma vie
Si j’ai cette clarté d’esprit aujourd’hui, c’est grâce à une aventure que j’ai vécu en 2017.
Je venais de vivre une année compliquée.
J’avais tenté d’être SUPER WOMEN. 🦹♀️
J’avais lancé un statut de Freelance alors que j’avais encore un master graphique avec un mémoire à faire et mon premier CDD en alternance chez VIADEO ( le réseau social français ). 🤯
Au tant dire que je m’étais brûlée les ailes et pas qu’un peu.
Arrive l’été, après un an à ce rythme, je suis complètement sur les rotules.
Je termine tant bien que mal mon contrat. En septembre, je suis enfin libre.
J’ai de la chance, mes amis se cotisent pour m’offrir une aventure incroyable qui marquera un tournant dans ma vie : SWITCH COLLECTIF
🔎 De l’introspection en profondeur pour se créer une vie sur-mesure
C’est une formation, une sorte de bilan de compétence mais 3.0 avec beaucoup d’outils de connaissance de soi à la lumière du développement personnel, avant tout une aventure humaine où 40 personnes qui se retrouvent 1 fois par semaine pour se questionner ensemble sur eux-même et leur vie professionnelle.
Nous faisons les exercices, seul, à 2, à 4, ou parfois même à 40.
Sortis de zone de confort garantie !
Pour chacun d’entre nous, c’est une introspection profonde et accélérée de qui nous sommes pour designer un parcours pro qui nous correspond profondément.
Nous sommes invité.e.s à réfléchir sur ce qui nous motive profondément, nos besoins, nos peurs, celles qui peuvent notre entraver, ce qui nous met en joie, et surtout notre WHY.
WHAT => HOW => WHY
C’est ce qui me permettra de faire un revirement 360° :
👉 Créer un positionnement de Coach Visuelle ( Graphiste en branding + Coach en Dev perso ) au service des entrepreneurs qui veulent impacter le monde à leur façon. Enfin, la liberté de créer le BRANDING pour des projets divers dans mes valeurs => mon WHAT )
👉 Me lancer dans l’entrepreneuriat, oui, mais d’une manière qui me sécurise en entrant dans une COOPÉRATIVE d’ACTIVITÉ ( puis en FREELANCE en 2020 ) avec des clients humains et bienveillants => mon HOW
👉 Prendre conscience de l’importance du développement personnel dans ma vie et mon envie de partager des messages pour contribuer à aider un maximum de personnes à s’aligner dans leur vie ! => mon WHY
Ça été tellement fort.
✍️ Les trois exercices les plus transformateurs
Du coup, aujourd’hui, j’ai envie de te partager les 3 exercices qui ont profondément changer ma façon de me voir et d’appréhender mon avenir.
EXO 1. TES 10 MOMENTS DE FLOW.
Il consiste à faire la liste des moments qui t’ont le plus marqué dans ta vie :
👉 Des moments où tu te sentais profondément à ta place
👉 Des moments où tu as complètement perdu la notion du temps
👉 Des moments où tu te sentais particulièrement vivant et joyeux
Je te propose de fermer les yeux, de prendre quelques grandes et profondes respirations, te reconnecter aux sensations dans ton corps puis de te laisser voyager à travers le temps pour te remémorer ses moments forts dans ta vie.
Et de prendre le temps de les noter sur une feuille.
Ce qui compte ce n’est pas le nombre, mais l’intensité de ces moments où tu pouvais être pleinement toi-même.
Tu peux aussi observer s’il y avait des circonstances particulièrement propice au fait que ces moments arrivent.
EXO 2. TES SOUVENIRS D’ENFANCE
L’autre exercice, c’est te reconnecter à ce que tu faisais naturellement quand tu étais petit.e… Qu’est-ce que tu rêvais d’être à l’époque, quand tout était possible à travers ton imagination d’enfant ?
Il y a pleins d’indices qui sont juste là, en toi.
Ton naturel exprimait déjà ta nature profonde.
Alors que faisais-tu ? Est-ce que tu aimé faire du sport ? Créer des aventures imaginaires ? Raconter des histoires ? Monter dans les arbres ? Dessiner ? Faire des mini-spectacles devant tes grands-parents ? Te déguiser ?
Toutes ces choses disent des choses de toi.
Qu’est ce qui te faisait plaisir à travers ces activités ? Quels besoins cela exprimait ? Qu’est ce qui te mettait en joie ?
Note aussi tous ces éléments dans ton carnet !
Par la suite tu as été formaté par ton éducation, la société, le besoin de te faire rentrer dans des cases, et de faire de toi un adulte docile et responsable face à des problèmes qu’on avait envie de te faire porter… Rassurer tes parents, avoir une situation stable, un métier valorisant, avec un modèle tout bien ficelé de ce qu’est sensé être « LE TRAVAIL »
Mais quelque part en toi, un élan cherche toujours à s’exprimer ! À tout moment, tu peux t’y reconnecter, à cet enfant intérieur, et chercher, dans ta vie d’adulte, à incarner à nouveau cet élan de vie.
EXO 3. TA BOUSSOLE DE LA JOIE
Et le 3e exercice, consiste à observer les activités qui te mettent en joie à travers ton quotidien en 2020.
Je t’invite à prendre un carnet à une tracer une ligne horizontale qui représente une journée avec des petits traits qui représentent les heures de 8 à minuit .
Je t’invite à noter les activités que tu fais et à écrire une note de -10 ( en dessous de la ligne ) à +10 ( au-dessus ) sur la joie que cela t’apporte.
L’idée étant de mettre de la conscience ce qui provoque les notes élevées et à le développer au maximum par la suite.
Tu peux aussi le faire de manière rétrospective en notant les activités récurrentes que tu a fait depuis le début de l’année, une façon de sonder ton intérieur et d’identifier les événements qui te nourrissent profondément et ceux qui te plombent.
Tout comme l’exercice précédent, tu peux observer les modalités et les patterns qui te donnent cette joie. Est-ce que tu es seul ou en groupe ? Avec un certains type de personne ? Dans une certaine ambiance ou certains lieus ? Œuvrer pour quelque chose qui a du sens pour toi ?
Ces trois exercices ont été tout bonnement magique pour moi. ✨
J’espère qu’il le seront tout au tant pour toi. 🤗
Hésites pas à nous les partager en commentaire :
Si tu veux en savoir plus sur mon offre d’identité visuelle alignée ou sur mes accompagnements de coaching, c’est par ici :
Qu’est-ce que le statut de Salarié-Entrepreneur ?
Et oui, on en parle pas trop en France.
Pourtant il existe bel et bien.
Il permet à des personnes qui souhaiteraient se lancer en tant qu’indépendant de le faire au travers d’une structure et d’un collectif. Il permet également de tester son projet et de se former pour devenir entrepreneur.
Ces structures s’appellent des coopératives d’activités en d’emploi = CAE.
Il en y a pas moins de 66 sur le sol français dans le réseau Coopérer pour Entreprendre !
Pourquoi devenir salarié entrepreneur ?
Excellente question ! Les raisons sont diverses et variées.
Les plus fréquentes sont :
👉 Pour pouvoir m’appuyer sur un réseau.
Les coopératives sont de supers écosystèmes basés sur le principe du collectif !
L’idée même de la coopérative repose sur l’idée que si l’on se regroupe à plusieurs, on peut cotiser ensemble des droits, en l’occurrence ceux du salariat.
Il y a des formations ( comment fixer ses tarifs, gérer un client difficile, travailler son argumentaire commercial…etc ) des déjeuners pour échanger entre pairs et se serrer les coudes, des labo par secteurs ou métiers pour créer des synergies…
👉 Accéder à la sécurité du salariat
L’idée étant de lisser son chiffre d’affaire sur plusieurs mois pour se verser un vrai salaire. On a un vrai contrat en CDI ! On peut également déduire ses charges professionnelles.
Si tu as le chômage, le temps que cela dure, tu peux tranquillement réserver ton CA sur un compte personnel dans la Coopérative, pour commencer à te verser ton salaire uniquement quand ton chômage s’arrêtera.
Dans cette optique, le statut de salarié-entrepreneur est souvent vécu comme une voix pérenne pour trouver son équilibre.
👉 Tester son projet entrepreneurial
Certains veulent d’abord se réchauffer dans l’eau avant de sauter dans le grand bain!
👉 Se libérer de la partie administrative
C’est un des gros avantages de la CAE. Il y a un comptable qui s’occupe de tout. La seule chose que l’on doit faire, c’est éditer les factures directement via l’interface dédiée, et les envoyé au client.
👉 L’accompagnement
Au sein de la coopérative, il a beaucoup de formations très intéressantes pour se forger le mindset de l’entrepreneur. ( Construire sa stratégie de comm’, Apprendre à prospecter, Atelier sur les réseaux sociaux… ) Il y a également un suivi avec un conseil tous les mois qui nous aide à prendre de la hauteur sur le développement de notre activité.
👉 Pour les valeurs
Les CAE font partie de l’Économie Sociale et Solidaire. Ces valeurs se ressentent fortement au travers des membres. Nous avions par exemple organisé un labo sur la transition écologique au sein de ma coopérative : Omnicité
👉 Les choses à savoir :
‣ En tant que salarié-entrepreneur, on facture la TVA.
‣ Il faut avoir identifié une ou plusieurs compétences que l’on est prêt à facturer pour pouvoir se lancer.
‣ Les coopératives ont pour principe de donner leur chance à tout le monde !
‣ Quand on est salarié-entrepreneur, on est son propre patron. On a les mêmes charges à payer soit 40% en plus de 10% mutualisé avec la coopérative pour avoir accès à tous les services ( Formation / Accompagnement / Réseau / Gestion Admin )
Est-ce que le statut de salarié-entrepreneur est fait pour moi ?
Il faut quand même bien avoir en tête que dans “Salarié-Entrepreneur”, il y a “Entrepreneur” et qu’on reste maître de son bateau. C’est à nous d’organiser notre temps et de prospecter, même si la structure est là en soutien, il faut avoir une vraie envie d’entreprendre son projet.
Comment as-tu vécu tes 2 ans chez Omnicité ?
Cela a été un vrai tremplin dans ma vie.
Avec du recul, je pense que ça été une phase nécessaire de transition entre mon CDD et ma vie de Freelance aujourd’hui.
Cela m’a donné du courage d’être au sein d’une communauté. Beaucoup de mes premiers clients faisaient partie de la coopérative. Les échanges avec ma conseillère m’ont aidé plusieurs fois à prendre de la hauteur pour aller encore plus loin dans la création de ma posture d’entrepreneuse. Et j’adore les rencontres avec des gens qui partagent les mêmes valeurs que moi. Sur ce plan, j’étais servie.
Cela m’a aussi donné beaucoup de tranquilité d’esprit de pouvoir me lancer à travers une structure !
Pourquoi es-tu parti ?
Si mon projet avait été de devenir une excellente graphiste, je serais restée. J’arrivais à très bien vivre en facturant une dizaine de jours par moi.
Mais j’avais profondément envie de faire plus. Créer du contenu et opérer un switch en mettant de plus en plus de développement personnel dans mes offres. Cela supposait de dédier du temps non rémunéré et cela n’était pas compatible avec les charges de la coopérative.
Et surtout, je me sentais prête à sauter le pas et tenter l’aventure de l’indépendance total en tant que freelance pour me sentir totalement Capitaine de mon bateau, ce qui me faisait très envie.
Mais les portes de la coopérative me seront toujours ouvertes. Et ne sachant pas de quoi demain sera fait, peut-être un jour y reviendrais-je.
À toi ! Connaissais-tu ce statut ? Et qu’en penses-tu ? 🤗
📙 Un Livre : Le Weekend de 7 jours par Ntoyi Kashale
C’est un livre avec un énergie incroyable. Il vous invite à voir le temps autrement en reprenant votre destin en main. Ntoyi nous livre une belle philosophie et surtout des astuces très concrètes pour se créer un nouveau mindset et concevoir chaque jour comme une samedi ou un dimanche avec cette capacité de s’évader, s’inspirer, profiter vraiment de sa vie !
💻 un Outil innovant pour créer un site web : Weblflow
C’est un outil dingue. Pour tout vous dire j’aurais aimé le connaître plus tôt 😅 Je pense que ça va révolutionner le métier de Webdesigner et simplifier le transition de Designer au Web. On se formant succinctement et en appréhendant un peu la structure du code, on peut tout bonnement gérer tout les éléments de la page web. Soit concevoir un site 100% nous-même, et ce de manière très précise au niveau du design sans coder.
🧠 Un Mindset pour se décomplexer avec le temps : Jouer long terme
On surestime toujours ce que l’on peut faire en journée et sous estime ce qu’on peut faire en 1, 2 ou 3 ans. Je ne sais pas vous, mais je suis du genre impatiente. À avoir une vision assez précise de ce que je veux pour le futur. Mais les meilleures choses prennent du temps. Le jour ou j’ai commencé à me dire que je courrais un marathon et plus sprint m’a énormément tranquillisé. C’est okay de faire des erreurs. Chaque erreur est un pas de plus vers notre objectif long terme. Cela rejoint également le philosophie de l’effet cumulé de Darren Hardy résumé par Onur Karapinar. Les bonnes habitudes au quotidien, correspondant à notre vision, font des merveilles des dizaines d’années plus tard.
🍰 Une Recette de gâteau au chocolat sans lait, sans sucre
C’est un gâteau très gourmand à base de Chocolat et tenez-vous bien, de courgette! C’est elle qui va donner une texture moelleuse ! Vous aurez aussi besoin d’oeufs. À la place de farine, j’ai mis de la poudre d’amande. Personnellement, j’ai pas mis de sucre du tout mais j’ai choisis un tablette de chocolat dans le rayon sans sucre. Ça marche très bien aussi. Vous m’en direz des nouvelles !
Et voilà, pour cette 7e édition. 🤗
J’espère que cette édition t’a plu ! Elle a été faite beaucoup d’amour.
Est-ce que c’est le cas ? Qu’est-ce que tu as particulièrement apprécié ?
N’hésites pas à me solliciter par mail (ou en commentaire sur substack).
La newsletter est aussi là pour nous permettre d’échanger et de grandir ensemble. 🤗
Je te souhaite une merveilleuse journée ☀️
Si tu penses que cette newsletter peut réenchanter tes proches ou tes amis, n’hésites pas à le leur partager 🤗
Ha et vraiment top cette newsletter avec commentaire, ça me donne envie. Mailjet m'a fait un coup de p***, j'ai perdu toutes mes newsletters :') Je vais voir avec le SAV mais ça m'a foutu un coup ! Dieu me dit quelque chose ha ha
Hello Yana chou ! Super intéressant <3
Alors pour la partie coaching, j'aimerai bien ton avis concernant le fait de se mettre trop de projet, de se sentir envahi et ne plus savoir quoi faire de son planning tellement il ressemble à une patate chaude que tu veux VITE passer à quelqu'un d'autre...sauf que voilà, tu es seule à bord sur cette partie là (en tout cas tu le crois, maintenant que je l'écris, je me dis...déléguer, c'est un autre sujet épineux selon le contexte et le projet) et tu te demandes comment tu fais pour faire l'autruche...parce que c'est ton habitude. Et que là franchement, ça fait longtemps mais l'autruche ça a l'air vraiment cool !
Concernant ton exercice, super intéressant aussi ! J'adore lire tes newsletters, c'est une vraie bouffée d'air dans la tempête. Ce qui est ressorti c'est vraiment de raconter des histoires. Voilà mon dada. Que je raconte mes états d'âmes, ce que je ressens, où j'en suis ou une histoire imaginée de toute pièce, je m'évade et me ressource. J'oublie les obligations toxiques (inexistantes parfois sauf dans ma tête...haaa ma tête, mon corps, mes ancêtres, je vous aime ha ha ha) et me reconnecter à mon appel premier. Raconter de façon grandiloquente, frapper juste, interpeller le lecteur, m'interpeller moi-même, tracer, coder, colorier, imaginer, vagabonder, rire, sourire et être.
Haaa le statut de salarié-entrepreneur, je pourrais passer la journée à en parler ! Mais je comprend tes réflexions et ton choix ! Effectivement, c'est vraiment trouver l'équilibre entre ce que l'on veut en tant qu'entrepreneur, et aujourd'hui je reste en étau. Je suis comblée d'être en coopérative, et en même temps se pose toujours la question du CA et du salaire lorsque l'on privilégie des tâches non rémunératrices pour des questions de vision long terme et de bien-être personnel et d'impact dans le monde (création de contenu, gestion de communauté entre autres choses). En novembre la question va se reposer pour moi, est-ce pertinent de rester à OMNICITÉ ou pas, j'aimerai dire oui ! Mais ça on le saura bien assez tôt, novembre c'est demain :')
Top cette 7ème édition, toujours aussi alignée, intéressante par le seule fait d'être dans tes réflexions. Ce que j'ai toujours apprécié lors de nos multiples échanges !
Longue vie à Impact ta vie et puisses-tu toujours être alignée dans ce que tu entreprends <3